L’hypersensibilité alimentaire à la caséine (protéine alimentaire du lait) est une réaction spécifique à la protéine présente dans les produits laitiers. Contrairement à l’intolérance au lactose, qui est une incapacité à digérer le sucre du lait, cette sensibilité concerne directement la caséine. Il est essentiel de comprendre que le test ImuPro ne vise pas à diagnostiquer l’intolérance au lactose ni une allergie immédiate de type IgE, mais plutôt une hypersensibilité de type III, médiée par les IgG.

Si vous avez effectué un test ImuPro qui indique une hypersensibilité à la caséine, il est recommandé d’éliminer les aliments contenant cette protéine.

Si le lait de vache ressort positif dans vos résultats de test ImuPro, il sera alors recommandé de supprimer cet aliment durant 6 à 8 semaines comme indiqué dans le protocole de résultats pour ensuite mettre en place la phase de réintroduction.

Voici quelques étapes pratiques pour vous aider à gérer cette hypersensibilité :

  1. Evitez les produits laitiers :

Cela inclut le lait de vache, les fromages, le yaourt, le beurre, la crème glacée etc. Assurez-vous de lire attentivement les étiquettes des produits transformés, car la caséine peut être utilisée comme additif dans de nombreux aliments transformés.

 

  1. Recherchez des alternatives sans produits laitiers :

Optez pour des alternatives végétales telles que le lait d’amande, de coco, de riz, de soja ou d’avoine. Il existe également des substituts végétaux au fromage, au yaourt et à la crème glacée à base de plantes.

Lorsque l’on consomme des substituts au lait de vache, il est important d’alterner les choix. Ne consommez pas des boissons de soja tous les jours si vous y êtes autorisé, mais alternez avec les multiples solutions proposées.

Utilisez un seul substitut par jour.

 

  1. Evitez les carences :

Les oeufs, le lait et les produits laitiers apportent à l’organisme des protéines de haute qualité et des vitamines et des minéraux importants. Par-dessus tout, les besoins en vitamine B2 (riboflavine) et en calcium minéral sont couverts avec ces aliments de base. Beaucoup de personnes avec une allergie de type III aux oeufs ou au lait craignent qu’un régime sans oeuf ni lait ne leur apporte pas suffisamment de certains nutriments. Avec une sélection rigoureuse et diversifiée des aliments autorisés, les carences en nutriments peuvent être évitées.

Pour les nutriments « critiques » : protéine, vitamine B2 et calcium, les sources de substitution sont indiquées ci-dessous :

  • Types d’aliments contenant des protéines :

Légumes : Légumineuses, soja et produits dérivés, céréales et produits dérivés, fruits à coque et graines.

Animaux : Poissons et viandes.

  • Aliments riches en vitamine B2 :

Légumes : produits de grains entiers (pain, riz et pâtes), haricots, épinards, brocoli, tomates, choux de Bruxelles, champignons, graines germées (soja, céréales, haricots et lentilles).

Animaux : viandes, poissons

  • Aliments riches en calcium :

Légumineuses (soja, lentilles, haricots), légumes à feuilles vertes, betteraves fourragères, fenouil, sésame, amandes…

 

  1. Soyez vigilant quant aux ingrédients cachés :

    La caséine peut se cacher sous différents noms dans la liste des ingrédients, tels que caséinate de calcium, de sodium, potassium, magnésium.

Apprenez à reconnaître ces termes pour éviter les aliments contenant de la caséine.

 

  1. Privilégiez les repas faits maison :

    En cuisinant vous-même, vous avez un contrôle total sur les ingrédients que vous utilisez. Vous pouvez préparer des laits végétaux, des yaourts et des fromages sans produits laitiers chez vous.

Pourquoi attendre ? Commandez un kit et faites vous tester dès aujourd’hui !