Syndrome du côlon irritable

Certains symptômes du syndrome du côlon irritable peuvent être le résultat d'une allergie alimentaire liée aux IgG

Le syndrome du côlon irritable (SCI) cause beaucoup d'inconfort et de stress ; pour certaines personnes, il peut même être invalidant. Celles-ci peuvent être incapables de travailler, de participer à des événements sociaux ou même de voyager sur de courtes distances.

L'intensité des troubles varie d’une personne à l’autre. Elle peut augmenter à mesure que les années passent. Certains patients souffrent parfois de légers symptômes du SCI; d'autres ont à supporter en permanence des troubles graves. Le SCI peut survenir sans avertissement, mais aussi par exemple après une infection intestinale. La qualité de vie est souvent considérablement réduite.

Le traitement consiste essentiellement à prendre des médicaments, des émollients fécaux et laxatifs qui maintiennent les symptômes sous contrôle. Les symptômes étant souvent tous liés à la consommation de certains aliments, les personnes atteintes du SCI mettent souvent en œuvre des régimes compliqués qui les restreignent sévèrement.

Un test d'allergie alimentaire lié aux IgG suivi d'un régime d'élimination et de provocation peut être une approche intéressante. ImuPro vous permet de modifier votre régime alimentaire de façon très personnelle à partir des résultats de votre test. En savoir plus..

Symptômes courants du SCI

  • Constipation et diarrhée (parfois en alternance)
  • Maux d'estomac
  • Douleurs abdominales
  • Ballonnements
  • Crampe
  1. Plus d’informations sur le SCI et l’allergie alimentaire liée aux IgG

    Diagnostic du SCIDiagnostic du SCI

    Il n’y a pas encore de procédé spécifique pour le diagnostic du SCI. Le diagnostic est effectué en utilisant le principe d’exclusion. Cela signifie que le médecin ou le thérapeute cherche à savoir si d’autres maladies sont responsables des troubles ou non.

     

    Causes du SCI

    Causes du SCILes causes du SCI ne sont pas encore très claires ; des études répétées indiquent qu’il existe différentes causes de l’ensemble des symptômes du SCI. Cependant, un état inflammatoire à bas bruit est suspecté d’être un déclencheur possible. Des niveaux élevés d’anticorps IgG spécifiques à l’alimentation peuvent provoquer ces inflammations. Aujourd’hui, il y a des raisons de croire que certains symptômes du SCI peuvent être le résultat d’une allergie alimentaire liée aux IgG (type III). Si, effectivement, il y a une réponse immunitaire à des aliments, ces aliments spécifiques peuvent être identifiés par un test IgG comme ImuPro. Un régime d’élimination sur la base du résultat du test peut réduire considérablement les symptômes du SCI. Même en suivant les recommandations nutritionnelles, le patient peut organiser des repas appétissants.

     

    SCI et IgG, approche scientifique

    SCI et IgG, approche scientifiquePlusieurs études indiquent un lien entre la forte présence d’anticorps alimentaires IgG et le SCI. L’un d’eux est «Élimination de l’alimentation basée sur les anticorps IgG dans le syndrome du côlon irritable: un essai contrôlé randomisé», Atkinson et al. 2003 (Gut 2004; 53: 1459-1464). Les participants étaient des patients atteints d’une forme légère du SCI; pour chacun d’eux, il n’y avait pas de diagnostic de maladie cœliaque, d’intolérance au lactose ni d’autres affections plus graves. Un groupe de l’étude suivait un régime placebo pendant 12 semaines, l’autre suivait un régime sans aliments présentant un taux d’IgG élevé. L’état de santé et le syndrome du côlon irritable se sont améliorés significativement chez les patients qui ont suivi le régime d’élimination basé sur le test IgG.

    L’étude «La valeur de l’élimination des aliments en fonction des anticorps alimentaires d’immunoglobulines G dans le syndrome du côlon irritable avec diarrhée» par Hon Guo et al. 2010 (The Journal of International Medical Research 2012; 40:204-210) arrive à des conclusions similaires. Un groupe de 77 patients avec les symptômes du SCI, dont la diarrhée, a été comparé à un groupe de 26 patients sans SCI; dans le groupe SCI, il y avait une proportion significativement plus élevée de patients avec des anticorps IgG élevés, comparativement au groupe de patients non-SCI. Le régime d’élimination basé sur les produits alimentaires auxquels le patient avait développé des quantités accrues d’anticorps IgG a entraîné une réduction significative des symptômes du côlon irritable. Enfin, une étude croisée en double aveugle, réalisée avec le test ImuPro avec des patients souffrant de migraine et de SCI, a montré une réduction de 44 % des douleurs abdominales et une réduction de 42 % des symptômes de SCI en 10 jours. (Headache 2013 Mar;53(3):514-25)

Liens Vers