Développement des allergies alimentaires liées aux IgG

D'un intestin endommagé à une inflammation chronique

Lorsque vous souffrez d'une affection chronique qui ne disparait pas dans le temps, la cause peut être une allergie alimentaire retardée liée aux IgG (type III). Ces allergies liées aux IgG sont difficilement perceptibles car les symptômes ne se manifestent que quelques heures, voire quelques jours après la consommation d'un aliment déclencheur. Cela les rend extrêmement difficiles à identifier. Heureusement, un test de diagnostic fiable et un concept nutritionnel peuvent aider: ImuPro.

Le système immunitaire de l'intestin

Le système immunitaire de l'intestin est le plus important de tout l'organisme. Plus de 80 % des réactions de défense immunitaire ont leur origine dans l'intestin. Il constitue une barrière presque invincible contre les bactéries, les virus et autres agents pathogènes et aussi une barrière contre d'autres protéines étrangères provenant de la nourriture. Notre organisme dispose d'une tolérance exceptionnelle aux aliments, à condition qu'ils soient correctement digérés et passent la barrière intestinale normalement c.-à-d. par les cellules intestinales.

Une barrière intestinale intacte est la clé pour la tolérance. Dans les quatre étapes suivantes, vous découvrirez comment une barrière intestinale endommagée peut entraîner une inflammation chronique.

Quels sont les symptômes possibles?

  • Affections gastro-intestinales, par exemple: ballonnement, constipation, diarrhée, nausée, maladie de Crohn, syndrome du côlon irritable (SCI)
  • Maux de tête, migraines
  • Obésité, problèmes de poids chroniques
  • Problèmes de peau du type dermatite atopique, psoriasis, eczéma

Une détérioration de l'intestin entraîne une identification incorrecte

À cause des médicaments, des infections, des mycoses, du stress et des éléments toxiques de l’environnement, l'intégrité de la paroi intestinale peut être endommagée et des composants alimentaires peuvent se glisser entre les cellules intestinales.

Les aliments qui traversent les cellules de l'intestin sont correctement digérés et tolérés par le système immunitaire. En revanche, les aliments qui évitent les cellules intestinales peuvent être reconnus comme éléments étrangers. Une réaction immunitaire est alors déclenchée pour détruire les protéines envahissantes (voir étape 2).

La réponse immunitaire provoque des états inflammatoires

Contrairement aux agents infectieux comme les bactéries, virus, moisissures et parasites, et parce que, normalement, ils ne présentent pas de menace pour l'organisme, les aliments ne sont pas reconnus par le système immunitaire inné, mais par le système immunitaire adaptatif.

Il produit des anticorps IgG qui reconnaissent l'aliment pour lequel ils ont été formés. Ces anticorps sont également transférés de la mère à l'enfant au cours du 3e trimestre de grossesse.

Les anticorps IgG se fixent sur les protéines alimentaires pour former un complexe immun. Dans le flux sanguin, ils sont appelés complexes immuns circulants. Le système du complément initie alors la destruction des complexes immuns par l'intermédiaire des cellules immunitaires (neutrophiles). Lorsque les cellules immunitaires détruisent les complexes, une réaction inflammatoire se produit.

La réaction inflammatoire peut entraîner des symptômes non spécifiques (par exemple, fatigue) ou des symptômes spécifiques (par exemple, migraine). Cela dépend du lieu du corps où le complexe immun est détruit (voir les étapes 3 et 4).

La destruction dans la circulation sanguine peut entraîner des symptômes non spécifiques

Si les complexes immuns sont détruits dans la circulation, il n'y a aucun symptôme spécifique. Des symptômes non spécifiques peuvent être la fatigue et la rétention d'eau, qui se traduit par une variation inexpliquée du poids. Sur le long terme, des symptômes systémiques comme une hypertension ou des troubles métaboliques peuvent se développer.

L'étape 4 vous explique comment la destruction des complexes immuns peut entraîner des symptômes spécifiques.

Local destruction may result in specific symptoms

La destruction locale peut entraîner des symptômes spécifiques

Si le complexe immun est fixé à un tissu, il est également détruit, mais localement, et le tissu environnant est également endommagé. Cela peut entraîner des symptômes spécifiques comme la migraine ou SCI.

Remarque: Si l'aliment formant le complexe immun est consommé régulièrement, la réaction inflammatoire peut devenir chronique. Les symptômes (systémiques ou spécifiques) ne se manifestent pas toujours immédiatement. Plusieurs mois peuvent passer avant qu'un symptôme devienne apparent. Souvent, il commence à apparaître progressivement, en s'intensifiant avec le temps.

Liens Vers