Maladie de Crohn

Une allergie alimentaire de type III peut favoriser une inflammation à bas bruit – comme dans la maladie de Crohn

La maladie de Crohn (MC) est une maladie inflammatoire chronique qui affecte le plus souvent l'extrémité de l'intestin grêle et le début du côlon, mais il peut affecter toute partie du tractus gastro-intestinal. Comme la colite ulcéreuse, la MC peut être à la fois douloureuse et avoir des impacts psychologiques.

Une allergie alimentaire retardée liée aux IgG peut jouer un rôle dans la MC. Le concept ImuPro peut alors être un complément utile aux thérapies habituelles. Découvrez le concept et la démarche ImuPro.

Les personnes souffrant de MC éprouvent souvent une perte d'appétit et peuvent perdre du poids. Une sensation de faible énergie et de fatigue est également fréquente. La MC est une maladie chronique, ce qui signifie que les patients pourront subir des périodes de poussée de la maladie provoquant les symptômes, suivies de périodes de rémission pendant lesquelles les patients peuvent ne pas remarquer de symptômes du tout.

Symptômes courants de la maladie de Crohn

  • Maux d'estomac
  • Graves crises de diarrhée aqueuse ou sanglante
  • Douleurs abdominales
  1. Plus d’informations sur la MC et l’allergie alimentaire liée aux IgG

    Diagnostic de la maladie de CrohnDiagnostic de la maladie de Crohn

    Il n’y a pas de test unique pour le diagnostic. Il faut recourir à l’association de plusieurs examens: analyse de sang, test de selles, échographie, coloscopie ou gastroscopie. Pour assurer une démarche thérapeutique correcte, l’étendue et la sévérité de l’inflammation doivent être définies.

     

    Causes de la maladie de Crohn

    Causes de la maladie de CrohnLa MC affecte principalement des sections précises du tractus gastro-intestinal, le plus souvent, le passage de l’intestin grêle au côlon. L’inflammation peut atteindre toute la paroi intestinale et même des organes en dehors de l’intestin tels que les articulations, les yeux et la peau. Un profil génétique particulier peut prédisposer certaines personnes à développer la MC.

    Des études récentes indiquent que des aliments peuvent déclencher de telles inflammations, par exemple par le biais d’une allergie alimentaire de type III. Un régime basé sur l’élimination de ces aliments pourrait compléter le traitement médicamenteux standard basé sur des médicaments anti-inflammatoires comme les corticostéroïdes.

     

    Maladie de Crohn et IgG, approche scientifique

    Maladie de Crohn et IgG, approche scientifiqueL’alimentation en tant que déclencheur de la maladie de Crohn est discutée depuis longtemps dans la littérature. La MC étant une maladie inflammatoire, les anticorps IgG peuvent également jouer un rôle important dans la maladie lorsque d’autres facteurs peuvent être exclus.

    Dans une étude publiée en 2010, un régime d’exclusion a été effectué en prenant en compte la présence d’IgG par rapport à la nourriture («Pertinence clinique d’anticorps IgG dirigés contre des antigènes alimentaires dans la maladie de Crohn: une étude croisée en double aveugle d’une intervention sur le régime», Bentz et al, Digestion 2010; 81:252-264). Les IgG ont été examinés dans un groupe témoin composé de 79 patients avec la MC et 20 personnes en bonne santé. La pertinence clinique de ces anticorps alimentaires IgG a ensuite été évaluée dans une étude croisée en double aveugle avec 40 patients. Basé sur les anticorps IgG, un régime d’élimination a été organisé. Des quantités accrues d’anticorps alimentaires IgG spécifiques ont été détectées chez les patients MC. Une diminution statistiquement significative de la fréquence des selles par rapport au groupe de contrôle a été obtenue lorsque les patients MC ont suivi le régime spécifique d’élimination.

    Une autre étude avait pour but de montrer l’effet de la prise d’un aliment IgG positif par des patients MC en rémission («Les effets de la provocation par des aliments avec des anticorps IgG produits et des additifs sur le cours de la maladie de Crohn: une étude pilote». Uzunismail et al, Gastroenterol 2012; 23 (1): 19-27). Chez tous les patients, une augmentation des marqueurs de l’inflammation intestinale, des symptômes abdominaux ainsi que des signes histologiques ont été constatés après une provocation alimentaire de 3 jours avec un aliment produisant des IgG au-dessus du seuil de positivité. Les auteurs ont conclu que les aliments avec des niveaux d’anticorps IgG produisant des additifs alimentaires peuvent provoquer les symptômes et peut-être stimuler l’inflammation chez les patients atteint de MC.

Liens Vers