Glossaire

Glossaire alphabétique des termes et définitions utiles relatives à ImuPro

A

  1. Acides gras oméga-3

    Les acides gras oméga-3 sont des acides gras polyinsaturés et sont des nutriments essentiels à la santé. Les êtres humains ont besoin d’acides gras oméga-3 pour de nombreuses fonctions normales de l’organisme, comme le contrôle de la coagulation du sang et la fabrication de membranes cellulaires dans le cerveau. Notre organisme ne pouvant pas fabriquer des graisses oméga-3, nous devons les obtenir de notre alimentation. Les acides gras oméga-3 sont également associés à de nombreux bienfaits pour la santé, dont la protection contre les maladies cardiaques et les AVC potentiels.

  2. Allergie alimentaire liée aux IgE

    Une allergie alimentaire liée aux IgE est l’allergie classique de type I : le système immunitaire produit des anticorps IgE spécifiques qui entraînent une réaction allergique immédiate. En contact avec un allergène, l’IgE induit une libération massive d’histamine. Les symptômes vont d’un œdème sérieux au choc anaphylactique.

  3. Allergie alimentaire liée aux IgG

    Une allergie alimentaire liée aux IgG, également appelée allergie alimentaire de type III, ou allergie alimentaire retardée, survient lorsque le système immunitaire produit des anticorps IgG spécifiques qui peuvent conduire à des processus inflammatoires. Les symptômes apparaissent avec un certain retard, jusqu’à trois jours après la consommation d’un aliment déclencheur, ce qui rend pratiquement impossible d’identifier un aliment déclencheur sans réaliser un test.

  4. Analyse / réaction colorimétrique

    Une analyse colorimétrique est une méthode de détermination de la concentration d’un élément chimique ou d’un composé chimique dans une solution à l’aide d’un colorant réactif. L’intensité de la couleur développée est en corrélation avec la concentration de l’élément testé. Le procédé est largement utilisé dans les laboratoires d’analyses médicales.

  5. Anaphylaxie / choc anaphylactique

    L’anaphylaxie est une réaction allergique grave, potentiellement mortelle, qui peut se développer rapidement. Elle est également connue comme choc anaphylactique. Les symptômes comprennent étourdissements, perte de conscience, respiration laborieuse, gonflement de la langue et des canaux respiratoires, bleuissement de la peau, baisse de la pression artérielle, insuffisance cardiaque. Ils peuvent aller jusqu’ à la mort dans les cas extrêmes. Un traitement d’urgence immédiat est nécessaire pour ce type de choc.

  6. Anticorps / titre d’anticorps

    Un anticorps est une protéine produite par le système immunitaire de l’organisme quand il détecte des substances nocives, appelées antigènes. Un titre d’anticorps est une mesure de la quantité d’anticorps produits par un organisme.

  7. Antigène

    Un antigène est une substance contre laquelle votre système immunitaire déclenche une production d’anticorps. Un antigène peut être une substance étrangère provenant de l’environnement, telle que : les produits chimiques, les bactéries, les virus les aliments ou le pollen. Il peut également se former à l’intérieur du corps, avec par exemple des toxines bactériennes ou des cellules tissulaires.

C

  1. Cellule immunitaire

    Les cellules immunitaires sont responsables de la réaction immunitaire cellulaire. Différents types de cellules immunitaires existent. Les principaux types trouvés dans le sang circulant sont : les lymphocytes, les granulocytes, les monocytes. Lorsque les complexes immuns circulants (CIC) sont formés, les granulocytes sont attirés en majorité et ils détruisent les CIC en libérant des radicaux oxygène et des protéases qui « dissolvent » les CIC.

  2. Complexe immun

    Un complexe immun est une combinaison d’un antigène et d’un anticorps.

D

  1. Déficience enzymatique

    Une déficience enzymatique est l’incapacité de l’organisme à produire une enzyme ou la production insuffisante de cette enzyme. Les déficiences enzymatiques peuvent conduire à des maladies métaboliques et à des problèmes digestifs.

  2. Diagnostic in vitro

    Un diagnostic in vitro est un test de diagnostic effectué à l’extérieur d’un organisme vivant, dans un environnement artificiel, habituellement un laboratoire. L’analyse de sang pour rechercher des signes d’infection, ou d’urine pour la présence de glucose, sont des exemples de tests in vitro courants. L’expression « in vitro» vient du latin, et signifie littéralement «dans le verre». Le nom reflète le fait que, historiquement, ces essais étaient effectués dans des récipients en verre appelés tubes à essai.

E

  1. Échantillon de sang lipémique/hyperlipémie

    Un échantillon de sang lipémique contient des quantités plus élevées de lipides, appelés triglycérides. Si présent en excès le sérum devient opalescent. Ils sont normalement présents dans le sang après un repas. La cause pré-analytique la plus fréquente d’hyperlipémie est un prélèvement de sang effectué trop tôt après un repas.

  2. ELISA

    Un test ELISA (Enzyme-Linked Immunosorbent Assay – essai d’immuno-absorption enzymatique) utilise des composants du système immunitaire et des produits chimiques pour détecter les réponses immunitaires dans l’organisme, par exemple par rapport aux microbes infectieux. ELISA est un modèle de test courant dans les laboratoires; il implique une enzyme (une protéine qui catalyse une réaction biochimique) et un anticorps ou un antigène

  3. Erythème

    L’érythème noueux (également appelé EN) est un type d’inflammation de la peau localisée à une certaine partie de la couche graisseuse de la peau. L’érythème produit des nodules rougeâtres, sensibles et douloureux, le plus souvent situés sur le devant des jambes, en dessous des genoux.

F

  1. Fibromyalgie

    La fibromyalgie est une maladie chronique qui provoque des douleurs musculaires et entraîne de la fatigue. Les personnes atteintes de fibromyalgie ont des «points sensibles» sur le corps. Ces points sont douloureux à la pression. Les patients peuvent présenter aussi d’autres symptômes, tels que troubles du sommeil, raideurs, maux de tête, picotements ou engourdissements dans les mains et les pieds, ou troubles de la réflexion et de la mémoire (parfois appelés «brouillard de fibro»). Les causes de la fibromyalgie ne sont pas encore connues

H

  1. Histamine

    L’histamine est un composé impliqué dans la réponse immunitaire locale et dans de nombreuses fonctions physiologiques. Le phénomène le plus connu est la libération d’histamine lors d’une réaction allergique, ce qui provoque des démangeaisons classiques, des éternuements, des sifflements de la respiration et des tuméfactions, ou même un choc anaphylactique. L’histamine est présente naturellement dans certains aliments. En cas d’intolérance à l’histamine, des aliments riches en histamine peuvent provoquer des réactions semblables (pseudo-allergie) à des réactions allergiques classiques de Type 1 et une hypotension.

  2. Hypertension

    L’hypertension, aussi appelée pression artérielle élevée, est un état dans lequel le sang a constamment une pression élevée dans les artères. Elle peut entraîner une détérioration des organes ainsi que diverses maladies : insuffisance rénale, anévrisme, insuffisance cardiaque, accident vasculaire cérébral ou crise cardiaque

  3. Hypotension

    L’hypotension est une pression sanguine inférieure à la pression artérielle normale attendue pour un individu dans un environnement donné. L’hypotension ou pression artérielle basse est à l’opposé de l’hypertension. C’est un terme relatif, car normalement, la pression artérielle varie énormément en fonction de l’activité, de l’âge, des médicaments et des conditions médicales sous-jacentes.

I

  1. IgE

    L’immunoglobuline E, une classe particulière d’anticorps qui joue un rôle dans les allergies immédiates.

  2. IgG

    L’immunoglobuline G est l’anticorps principal du système immunitaire humain. Elle fait partie du système immunitaire adaptatif (voir précédemment. Quand un anticorps IgG reconnaît un antigène, il forme ce que l’on appelle un complexe immun circulant (CIC) et attire les phagocytes pour détruire ce CIC. Les IgG se répartissent en quatre sous-catégories, IgG1, IgG2, IgG3 et IgG4 (voir ci-dessous). Quand un anticorps IgG se lie à son antigène, sa forme se modifie et il peut être reconnu par les récepteurs d’IgG (voir ci-dessous).

  3. IgG4

    L’IgG4 est une sous-classe particulière des anticorps IgG. Contrairement aux autres sous-classes d’IgG, l’anticorps IgG4 n’a pas de propriétés inflammatoires et est associé à l’allergie de type I. L’IgG4 est «l’antidote» de l’IgE: elle empêche l’IgE de se lier à l’allergène. L’IgG4 évite ainsi des réactions allergiques. L’IgG4 n’est pas impliquée dans l’allergie alimentaire retardée. L’IgG4 ne peut ni activer le système du complément, ni attirer les phagocytes.

  4. Immunoglobulines

    Les immunoglobulines, également appelées anticorps, sont des protéines produites par les cellules plasmatiques. Les immunoglobulines (IgG, IgA, IgM, IgE) jouent un rôle essentiel dans le système immunitaire de l’organisme. Elles se fixent aux substances étrangères, telles que les bactéries, et elles contribuent à leur destruction.

  5. Inflammation

    Les médiateurs inflammatoires sont des substances libérées par les cellules immunitaires pendant l’inflammation. Ils fournissent un mécanisme permettant aux cellules du système immunitaire de communiquer entre elles, afin de coordonner une réponse.

  6. Inhibiteur du TNF

    Un inhibiteur du TNF est un médicament qui supprime la réponse au facteur de nécrose tumorale (TNF), qui fait partie de la réponse inflammatoire. Le TNF est impliqué dans des problèmes cliniques associés à des dysfonctionnements auto-immuns et à médiation immunitaire, comme la polyarthrite rhumatoïde, la maladie inflammatoire de l’intestin ou le psoriasis. Un inhibiteur du TNF peut donc être utilisé dans leur traitement.

M

  1. Maladie de Crohn

    La maladie de Crohn appartient à un groupe d’affections appelées maladies inflammatoires chroniques de l’intestin (MICI). C’est un état inflammatoire chronique du tractus gastro-intestinal qui peut entraîner des douleurs abdominales, une diarrhée grave, de la fatigue, une perte de poids et de la malnutrition. Le plus souvent, la maladie de Crohn affecte l’intestin grêle et le début du gros intestin. Cependant, la maladie peut affecter toute partie du tractus gastro-intestinal, de la bouche à l’anus.

  2. Muqueuse

    La muqueuse est une mince couche de peau qui recouvre certaines parties du corps humain et produit le mucus qui l’empêche de se dessécher. Elle forme la paroi de divers passages du corps qui communiquent avec l’air, par exemple les voies respiratoires, génito-urinaires et digestives, voies nasales, vagin et urètre.

  3. Mycose

    La mycose est une maladie inflammatoire causée par un champignon qui envahit les tissus et provoque une maladie superficielle, sous-cutanée, ou systémique. Les mycoses sont fréquentes et une variété de conditions environnementales et physiologiques peuvent contribuer au développement de maladies fongiques.

P

  1. Phagocytes

    Les phagocytes sont des cellules qui protègent l’organisme en ingérant les micro-organismes nocifs, les bactéries et les cellules mortes ou mourantes. Ils sont essentiels pour lutter contre les infections et pour préserver le système immunitaire.

  2. Phase d’élimination

    Au cours de la phase d’élimination, vous devez éviter tous les produits alimentaires pour lesquels vous avez des niveaux élevés et très élevés d’IgG. Vous consommez par rotation les aliments que vous êtes autorisés à manger.

  3. Protéines du complément

    Le système du complément (voir ci-après) est constitué d’environ 30 protéines qui travaillent ensemble pour aider, ou «compléter» l’action des anticorps visant à détruire les antigènes. Les protéines du complément font dilater les vaisseaux sanguins qui deviennent perméables, et contribuent à la rougeur, échauffement local, le gonflement, la douleur et la perte de fonction qui caractérisent une réponse inflammatoire.

  4. Psoriasis

    Le psoriasis est une maladie de la peau fréquente et chronique, incurable mais traitable. Le «psoriasis en plaques» est la forme la plus courante et apparaît sous forme de plaques de peau rouge recouvertes de squames argentées qui peuvent démanger ou brûler. Les zones touchées se trouvent habituellement sur les bras, les jambes, le tronc ou le cuir chevelu, mais peuvent se rencontrer sur toute partie de la peau. Les zones les plus typiques sont les genoux, les coudes et le bas du dos.

R

  1. Réaction immunitaire

    Une réaction immunitaire est une réaction de défense de l’organisme qui reconnaît un envahisseur (un antigène: virus, champignons, bactéries ou organe transplanté) et produit des anticorps contre cet antigène.

  2. Récepteur d’IgG

    Les récepteurs d’IgG sont placés sur la surface des cellules immunitaires et détectent si un anticorps IgG est lié à un antigène. Quand un complexe IgG-antigène se lie au récepteur d’IgG, la cascade immunitaire est induite dans la cellule immunitaire.

  3. Régime de provocation

    Élimination et provocation sont des éléments de base importants pour ImuPro. Au cours de la phase d’élimination, on évite strictement toutes les denrées alimentaires avec des niveaux d’IgG élevés et très élevés. Une fois que les symptômes sont réduits de manière significative, le régime de provocation commence; les aliments proscrits peuvent être progressivement réintroduits. Cela permet d’identifier l’aliment qui a vraiment causé des problèmes de santé – ces aliments «déclencheurs» peuvent causer un symptôme spécifique ou conduire à une augmentation de poids pendant la nuit qui suit la provocation.

  4. Résistance à l’insuline

    L’insuline est une hormone essentielle qui a de nombreuses implications dans l’organisme. La résistance à l’insuline est un état dans lequel l’organisme produit de l’insuline mais ne l’utilise pas efficacement. Quand une personne présente une résistance à l’insuline, le glucose s’accumule dans le sang au lieu d’être absorbé par les cellules, ce qui conduit au diabète de type II ou à un pré diabète. La résistance à l’insuline peut entraîner divers troubles de santé graves.

  5. Rhinite

    La rhinite allergique est une inflammation de l’intérieur du nez provoquée par un allergène, comme le pollen, la poussière, les moisissures ou les squames de certains animaux.

  6. Rotation sur 4 jours

    Avec ImuPro, tous les aliments que le patient est autorisé à consommer peuvent être utilisés pour créer un régime individuel sur un cycle de 4 jours appelé la Rotation. Si vous choisissez de consommer tels ou tels aliments le premier jour, vous devrez éviter de les consommer pendant les trois jours suivants. Cela aide l’organisme à guérir des allergies alimentaires existantes liées aux IgG tout en réduisant la possibilité d’en former de nouvelles. Cela assure également que l’organisme trouve toutes les vitamines et les minéraux que l’on peut attendre d’un régime alimentaire varié. Le 5e jour, l’aliment peut être consommé à nouveau.

S

  1. Symptômes systémiques

    Systémique signifie «qui concerne ou affecte le corps entier ou un organisme entier». Une maladie systémique telle que le diabète peut affecter la totalité du corps.

  2. Syndrome de malabsorption

    La digestion des aliments que nous consommons s’effectue en grande partie dans l’intestin. Dans le cas d’un syndrome de malabsorption, l’intestin grêle du patient ne peut pas absorber les nutriments des aliments. Le syndrome de malabsorption peut être causé par la maladie cœliaque, l’intolérance au lactose, les maladies génétiques et certains médicaments. Les symptômes des différents syndromes de malabsorption peuvent varier: Ils comprennent souvent diarrhée chronique, selles anormales, perte de poids et flatulence.

  3. Syndrome du côlon irritable

    Le syndrome du côlon irritable (SCI) est un trouble gastro-intestinal chronique de cause inconnue. Crampes ou douleurs abdominales, ballonnements et flatulences, fonctions intestinales altérées, sont les symptômes les plus courants du SCI.

  4. Syndrome métabolique

    Le syndrome métabolique regroupe plusieurs manifestations concomitantes qui se produisent ensemble : augmentation de la pression artérielle, taux de sucre sanguin élevé, excès de graisse corporelle autour de la taille et taux de cholestérol anormaux. Il s’agit d’un problème de santé grave qui présente un risque plus élevé de maladie cardiovasculaire, de diabète, d’AVC et de maladies liées à l’accumulation de graisse sur les parois artérielles. Le surpoids et l’obésité, l’inactivité physique et des facteurs génétiques sont parmi les causes sous-jacentes du syndrome métabolique.

  5. Système du complément

    Le système du complément est un ensemble complexe de plus de 30 protéines circulant dans le sang et qui travaillent ensemble pour favoriser et contrôler les réponses immunitaires et inflammatoires. Il aide à lutter contre l’infection en détruisant les pathogènes étrangers comme les bactéries et les virus ou d’autres antigènes. L’activation du système du complément est essentielle dans une réponse immunitaire inflammatoire.

  6. Système immunitaire

    Le système immunitaire humain se compose principalement du système immunitaire inné (voir ci-après) et du système immunitaire adaptatif (voir définition), qui agissent ensemble pour combattre mutuellement les envahisseurs étrangers.

  7. Système immunitaire adaptatif

    Le système immunitaire adaptatif (également connu comme système immunitaire «acquis» ou «spécifique») met en œuvre des cellules immunitaires très spécifiques et des anticorps spécifiques pour combattre les agresseurs extérieurs. Il contribue également à la mémoire du système immunitaire. Comme son nom l’indique, le système immunitaire adaptatif évolue au cours de la vie.

  8. Système immunitaire inné

    Le système immunitaire inné, aussi connu comme système immunitaire non spécifique, est la «première ligne de défense de l’organisme». Le système immunitaire inné fournit une défense immédiate contre l’infection. Parmi d’autres, les cellules phagocytaires – dont les neutrophiles ou les granulocytes – interviennent dans le système immunitaire en identifiant et en éliminant les agents pathogènes qui pourraient causer une infection.

T

  1. Tachycardie

    La tachycardie fait référence à une fréquence cardiaque de repos anormalement rapide – habituellement au moins 100 battements par minute. Le seuil d’un rythme cardiaque normal (pulsation) est généralement fonction de l’âge de la personne. La tachycardie peut être dangereuse, selon l’intensité du travail du cœur.

  2. Test cutané

    Un test cutané, aussi appelé test par piqûre ou par griffure, permet de détecter les réactions allergiques immédiates par rapport à pas moins de 40 substances différentes à la fois. Ce test est habituellement effectué pour identifier les allergies au pollen, aux moisissures, aux squames d’animaux, aux acariens et aux aliments. Les tests cutanés sont utilisés comme tests de confirmation pour les IgE.

Liens Vers