Quelle levure est analysée dans les tests ImuPro ?

La levure est utilisée entre autre en boulangerie pour faire lever la pâte. Elle s’achète soit en poudre, soit fraîche (levure pressée).

Dans notre test , qui est testée c’est la levure classique (Saccharomyces cerivicae) aussi appelé  LEVURE DE BIERE OU BOULANGERIE.

Sous forme d’extrait, la levure peut se trouver dans la plupart des plats préparés comme les soupes en sachet ou les pizzas surgelées. Les pâtes à tartiner végétariennes contiennent également de la levure. Dans cette catégorie, vous trouvez les différents pains, les produits de boulangerie, les en-cas, les soupes, les sauces, les bouillons, etc.

En cas d’une réaction positive aux levures, la levure chimique est autorisée.

Où trouve-t-on de la levure ?

Ces types d’aliments contiennent de la levure soit en raison de leur méthode de production, soit par nature:

  • Pain et pâtisseries : pain, pain croustillant, gâteaux, pâtisserie à pâte fermentée, bretzel, mélanges pour boulangerie, biscuits
  • Plats cuisinés : mayonnaise, truffes, sauces pour salade commerciales, repas préparés, surtout végétariens (par exemple, pâtes à tartiner, soupes, etc.)
  • Autres : champignons, raifort, vinaigre, conserves, pepperoni, épices (condiments), biscottes, pickles, ketchup, sauces tomate
  • Boissons : jus de fruits, fruits fermentés, vin, bière, bière de malt, vin mousseux
  • Produits laitiers : babeurre, kéfir, fromage

Comment remplacer la levure ?

  • La levure chimique car elle est constituée de bicarbonate de sodium, d’acide tartrique, de pyrophosphate de sodium et d’amidon.
  • Des ferments de cuisson
  • Le levain (à condition qu’il soit cultivé avec un composant toléré.)

Prêtez une attention particulière à la liste des ingrédients pour ces produits. Comme cette liste ne représente qu’une sélection, pratiquement toutes les étiquettes doivent être étudiées.

Peut-on boire de l’alcool si on est sensible à la levure ?

Au départ chaque boisson alcoolisée est issue d’une fermentation à base de levure, qui sont présentes naturellement, dans le cas de la vinification ou ajoutées dans le cas de la bière. Puisque la levure est soumise à une autolyse lors de la fermentation il reste, même après filtration, des protéines solubles de levure dans le produit fini, cependant à des concentrations différentes : bière, champagne, vin blanc, vin rouge.

Nous conseillons d’éviter l’alcool au début de votre changement d’habitude alimentaire et de recommencer seulement à consommer des alcools avec une faible teneur en protéines de levures (ex : vin blanc) et à faibles doses uniquement après amélioration évidente de votre état général.

Notre conseil : le pain est souvent fabriqué à l’aide de levures. Toutefois, en cas d’allergie de type III, vous ne devez pas nécessairement éviter complètement la consommation de pain (cela dépend également de votre réaction aux différentes sortes de céréales et/ou au gluten). De nombreuses boulangeries, en particulier les boulangeries spécialisées et des magasins bio proposent du pain sans levure.

Note:

Mise en contact avec certains aliments qui vous ne conviennent pas, le système immunitaire produit des anticorps IgG spécifiques qui peuvent conduire à des processus inflammatoires. Les symptômes apparaissent sur une base retardée, jusqu’à trois jours après la consommation d’un aliment déclencheur, ce qui rend pratiquement impossible sans test d’identifier les aliments déclencheurs.