Psoriasis – une maladie inflammatoire de la peau

Pour de nombreux patients atteints de psoriasis, les rechutes sont plus fréquentes en hiver. La raison, en plus du manque de lumière du soleil, est l’alternance de temps froid et humide à l’extérieur et d’air sec et chaud à l’intérieur. Tout cela altère davantage la peau déjà endommagée.

Le psoriasis est une maladie inflammatoire chronique de la peau non contagieuse. Elle provoque l’apparition de plaques squameuses rouges et en relief sur la peau. Les cellules cutanées des personnes atteintes de psoriasis se développent à un rythme anormalement rapide, ce qui provoque l’accumulation de lésions cutanées psoriasiques. De surcroit, le système immunitaire est activé de manière inappropriée.

Le plus souvent, les zones touchées par cette inflammation de la peau se trouvent à l’extérieur des coudes, des genoux ou du cuir chevelu. Elles peuvent également apparaître à d’autres endroits, tels que les paupières, les oreilles, la bouche et les lèvres, les mains, les pieds et les ongles.

Le système immunitaire et la génétique jouent un rôle majeur dans son développement. Cependant, les scientifiques ne savent toujours pas  quelle est la cause exacte du psoriasis. Selon les études actuelles, le psoriasis touche environ 2% de la population mondiale et plus de 8 millions d’Américains souffrent de cette maladie. Le psoriasis doit être traité en déterminant les causes sous-jacentes, étant donné que cette maladie est fréquemment associée à d’autres problèmes de santé graves, tels que le diabète, les maladies cardiaques et la dépression.

La nutrition joue un rôle important dans le psoriasis

Certains troubles cutanés tels que le psoriasis, l’acné, la dermatite ou l’urticaire où des aspects liés à l’alimentation sont impliqués dans l’origine de la maladie. Experts de la santé et chercheurs s’accordent à dire que plusieurs stratégies nutritionnelles pour la prise en charge du psoriasis sont prometteuses  (le jeûne, le régime végétarien ou les régimes riches en acides gras oméga-3).

Un mode de vie sain associé à une perte de poids est bénéfique pour les patients atteints d’une maladie modérée à sévère, et une coopération étroite entre les nutritionnistes et les dermatologues est nécessaire pour la gestion du psoriasis.

En outre, de nombreux  professionnels de santé admettent qu’un régime basé sur un test d’allergies alimentaires retardées – comme ImuPro – est utile pour le traitement des patients souffrant de psoriasis.

ImuPro dans la prise en charge du psoriasis?

Un anticorps IgG est une protéine de défense générée par notre système immunitaire, qui peut reconnaître une substance étrangère (également appelée antigène). Cet antigène est considéré par le système immunitaire comme un envahisseur, qui peut nuire au corps. Le corps déclenche alors une réaction inflammatoire conçue pour détruire l’antigène.

Les aliments ou les composants alimentaires (protéines ou parties de protéines) peuvent également être considérés comme des envahisseurs par le système immunitaire qui génère des anticorps IgG spécifiques aux aliments. Ils sont combinés avec des particules alimentaires, et induisent alors une réponse inflammatoire. Une réaction immunitaire à médiation alimentaire reste invisible, elle se produit à l’intérieur de votre corps. La consommation continue et répétée des mêmes aliments déclencheurs peut favoriser et maintenir ces inflammations chroniques silencieuses, sourdes et indolores.

L’hypersensibilité alimentaire médiée par les IgG peut donc être un facteur déclencheur du développement de maladies inflammatoires; telles que le psoriasis.

2/3 des patients atteints de psoriasis ont noté une amélioration

ImuPro a entrepris une étude d’observation clinique, afin de prouver l’efficacité des tests ImuPro chez des patients présentant des réactions pouvant indiquer une intolérance alimentaire, notamment le psoriasis, la neurodermatite, les maux de tête / migraines, le surpoids / l’obésité, la fatigue, les maladies rhumatismales ou gastro-entérologiques.

Au total, 938 patients ont participé à cet essai et 2/3 des patients atteints de psoriasis ont noté une amélioration des symptômes de leur maladie en évitant les aliments IgG positifs pendant une période de 8 semaines.

D’autres chercheurs ont découvert que certains patients atteints de psoriasis ont vu leurs taux d’anticorps IgG augmenter contre le gluten, et la protéine de blé. Lorsque ces patients suivaient un régime sans gluten, une amélioration très significative de leurs symptômes a été observée.

En conclusion, on peut s’attendre à ce qu’un test de détection de l’hypersensibilité alimentaire médiée par les IgG (ImuPro) suivi d’un changement alimentaire basé sur les résultats de ce test , puisse être utile pour la prise en charge du psoriasis.

 

Pourquoi attendre? Faites-le maintenant et faites-vous tester dès aujourd’hui!