intolérances et hypertension

L’hypertension est une cause majeure de mort prématurée dans le monde. Une personne sur trois souffrirais de ce problème de santé! A la longue, une pression sanguine élevée abime des organes importants tels que le cœur, les vaisseaux, le cerveau et les reins. De là peuvent découler d’autres problèmes de santé (dommages rétiniens, dommages rénaux,…). Ce n’est donc pas un problème qu’il faut prendre à la légère. L’alimentation est le meilleur moyen de réguler une tension trop élevée. Si on connait tous les méfaits du sel sur ce paramètre, en revanche le rôle des hypersensibilités alimentaires (souvent appelées à tort ‘intolérances) est bien moins connu. Et pourtant, vous allez voir qu’en adaptant votre alimentation en fonction de vos allergies retardées de type III (liées aux IgG), vous pouvez agir efficacement sur votre hypertension…

Liens entre inflammation chronique et hypertension

Il y a de plus en plus de preuves liant l’inflammation de bas grade chronique à l’apparition de maladies cardiovasculaires, dont l’hypertension. Le stress oxydant, les médiateurs de l’inflammation et le microbiome intestinal interagissent de manière complexe. Réduire l’inflammation permettrait ainsi de prévenir ou prendre en charge l’hypertension.

L’inflammation systémique peut être d’origine alimentaire. En effet, des fragments de protéines alimentaires peuvent déclencher une réponse immunitaire en passant une barrière intestinale trop perméable.

Le système immunitaire considère alors ces fragments de protéines comme des antigènes et génère à leur encontre des anticorps IgG. Ces derniers vont aller se fixer sur les antigènes et induire une réponse inflammatoire. celle-ci peut conduire à différents symptômes ou pathologies, dont l’hypertension.  Une consommation répétée des mêmes aliments déclencheurs d’hypersensibilité peut donc être à l’origine d’une inflammation silencieuse ou de bas-grade. Les hypersensibilités alimentaires liées aux IgG peuvent ainsi devenir le déclencheur d’hypertension résistante au traitements médicamenteux.

Résultats d’une étude menée avec les tests Imupro

Une étude clé, réalisée avec Imupro, a comparé deux groupes d’enfants : un sous-groupe composé d’enfants en surpoids vs un sous-groupe d’enfant ayant un poids dans la norme.  Des échantillons de sang ont été analysés pour y doser les IgG dirigés spécifiquement contre certains aliments ainsi que la protéine C-réactive (CRP), marqueur bien connu de l’inflammation.

Le sous-groupe d’enfants obèses montrait des taux d’IgG dirigés contre les aliments 2.5 fois plus élevés que le sous-groupe d’enfants ayant un poids normal. Ils avaient également un taux de CRP 3 fois plus élevés que ces derniers (plus de détails sur cette étude ici)! L’excès d’IgG dirigés contre les antigènes alimentaires a été associé avec une augmentation de l’épaisseur de l’intima media, un signe de dommage pré-artérioscléreux, qui est une cause d’hypertension secondaire liée directement à l’inflammation.

Les anticorps IgG spécifiques aux aliments ont été également fortement corrélé à l’élévation de la tension sanguine et à l’inflammation systémique de bas grade.

Un nombre croissant d’études montre par ailleurs que l’élimination des aliments dits ‘IgG-positifs’  améliore les symptômes de plusieurs pathologies (syndrome de l’intestin irritable, migraines et maux de tête, diarrhées chroniques, maladies auto-immunes, obésité, asthme, maladies de peau allergiques, rhinite allergique et spondylarthrite ankylosante).  Basé sur ces données, nous pouvons penser qu’une alimentation individualisée basée sur l’élimination des aliments déclencheurs individuels peut avoir un effet bénéfique sur la tension de personnes hypertendus.  Si vous avez une tension artérielle supérieure à la normale, il est donc possible que ce soit lié à votre alimentation et plus exactement à certaines hypersensibilités alimentaires.

Si vous souhaitez voir quels aliments sont bons pour vous, faites le test Imupro ! Par ailleurs, si vous souhaitez avoir les sources scientifiques liées à cet article, contactez nous ou appelez nous au 04 78 64 65 16